Téléchargez l'affiche !

Téléchargez le programme de l'édition 2022

Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Présentation

Nîmes Métropole Jazz Festival est désormais une vraie référence. Avec une billetterie qui en fait l’un des festivals les moins chers d’Europe, il est devenu, au fil des ans, l’un des temps forts et participe du rayonnement de notre territoire.

L'édito de Franck Proust et de Joël Vincent

Rêver à voix haute

Après ces dernières années de crise sanitaire, nous aspirons tous à nous libérer pour vivre intensément une vie pleine de rythmes et de joies. Ecouter du jazz, c’est écouter cette histoire de la vie, en croisant parfois les rires et les peines. En espérant qu’une fois la musique envolée, demeure l’odeur du bonheur. Tel est le sens du "Nîmes Métropole Jazz Festival" (NMJF) que porte l’Agglo depuis 16 ans désormais.

Ouvert à tous les curieux, amateurs ou néophytes, cet événement est devenu au fil des ans une référence du genre. Par la qualité de sa programmation, par son accessibilité l’un des festivals les moins chers d'Europe ouvert à tous les publics, par son itinérance aussi de communes en communes, le NMJF est unique.

La programmation se veut ouverte, variée, à l’écoute des voix, des rêves et des émotions d’une époque. En 2022, honneur aux femmes avec la thématique principale : « Elles, Voix, Joies du jazz ». Nous aurons également le plaisir d’accueillir à nouveau des artistes étrangers, notamment américains et cubains, qui seront de retour après deux ans de pandémie, tout comme les premières parties de concert.

« Le jazz n’est pas seulement de la musique ; c’est un mode de vie, une façon d’être, une façon de penser », affirmait l’immense Nina Simone. Une façon de modeler l’énergie vitale qui anime et libère aussi bien les âmes que les corps, dépasse toutes les frontières et crée de nouveaux territoires. Du 22 septembre au 22 octobre prochain, venez donc rêver à voix haute avec la 16e édition du Nîmes Métropole Jazz Festival !

Franck Proust - Président de Nîmes Métropole
Joël Vincent - Membre du Bureau communautaire délégué aux activités artistiques et culturelles, Paloma - Maire de Saint-Gervasy

L'édito de Stéphane Kochoyan - Directeur artistique du festival

Les musiciennes donnent de la voix

Le Nîmes Métropole Jazz Festival se balade sur le territoire en invitant des artistes de jazz inspirés, parmi les plus grands du moment, pour un public curieux qu’il soit néophyte ou connaisseur. Le festival propose une programmation dense avec des concerts accessibles pour tous.

Cette année, les musiciennes sont encore plus présentes sur le festival : Natalia, Youn, Daymé, Sandra, Lakécia, Irene, Samara, Gretchen, Naïma, Gabrielle, Isadora, Léa, Estreilla, Hend sont des saxophonistes, pianistes, contrebassistes, chanteuses, guitaristes au firmament de la musique.

La voix est mise à l’honneur avec la participation d’immenses chanteuses et chanteurs, réunissant une grande diversité de styles, de sensibilités et de techniques vocales.

Cette édition est aussi une sorte de tour du monde du jazz avec un plateau d’artistes qui font la musique d’aujourd’hui et de demain, des maîtres, des fidèles bien sûr, ainsi que des groupes très attendus que le public pourra découvrir pour la première fois dans notre région.

Nous tenons chaque année à rappeler que le jazz est une musique pleine de joie qui porte des messages de liberté, d’innovation, de résistance, de dialogue, et de paix...

Nous remercions tous ceux qui permettent au festival d’exister : Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, Joël Vincent délégué à la Culture, les élus de toute l’agglomération, les équipes, les partenaires, les artistes et bien sûr vous, cher public.

Bon festival à toutes et à tous,

                                                        Stéphane Kochoyan
                                                         Directeur artistique
                                               Membre de l’Académie du Jazz

Vidéo du lancement du NMJF 2022