Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Présentation

L'édito de Franck Proust et de Gaël Dupret

La musique donne une âme à nos cœurs, offre ces moments de partage, ces émotions qui nous transportent, nous émeuvent. Cette année, nous fêtons la 18e édition du Nîmes Métropole Jazz Festival, un rendez-vous attendu du grand public comme des amateurs de jazz. Un festival qui s’est inscrit au fil des années dans le paysage musical gardois et même au-delà, puisant sa force et son caractère dans ce qui fait son ADN, l’itinérance de commune en commune et la richesse de sa programmation. Partager la joie du jazz, ses valeurs intemporelles et ses notes de musiques si singulières, dominées par les percussions, les cuivres et bien entendu, ces voix si émouvantes.

18 années de musique, de lieux et d’excellence artistique, où les plus grands se sont produits et les jeunes talents se sont découverts. Une programmation qui a su fidéliser tous les publics, de tous les âges et de tous horizons, et qui a ancré le NMJF comme un festival incontournable sur le bassin méditerranéen.

Du 20 septembre au 19 octobre, évadez-vous au gré des plus belles notes du NMJF ! Continuons à écrire les plus belles pages d’un des festivals les moins chers d’Europe, au rayonnement et à l’attractivité qui dépassent nos frontières de l’Agglo.

Nos remerciements à nos partenaires, Stéphane Kochoyan, Jazz70, aux communes, aux artistes et équipes qui sont la clé de voute de cette réussite depuis tant d’années.

Bon festival à toutes et à tous.

Franck Proust, président de Nîmes Métropole

Gael Dupret, membre du Bureau communautaire, délégué à la culture, aux traditions et à la politique d’animation communautaire - Paloma

L'édito de Stéphane Kochoyan - Directeur artistique du festival

Afro, Jazz & Soul !

Le 18e Nîmes Métropole Jazz Festival fidèle à son concept d’itinérance reprend la route à la rencontre du public et des villages de Nîmes Métropole, avec une thématique très ouverte qui embrasse la musique populaire des XXe et XXIe siècles autour de ses racines africaines, du blues et de la soul.

Des soirées qui se dansent et qui se vivent autour de « Tous les Jazz », musique à la fois singulière et plurielle, sans cesse en mouvement autour de ses valeurs de joie, de partage, d’innovation, de métissages, de résistance, et de dialogue entre les peuples.

Un festival de proximité qui accueille cette année encore parmi les plus grands musiciens du monde, du local à l’international avec une large participation de musiciennes, pour un public multigénérationnel curieux et chaleureux.

Nos remerciements vont à Franck Proust, président de Nîmes Métropole, Gaël Dupret, délégué à la culture, aux traditions et à la politique d'animation communautaire, à l’ensemble des maires et élus de l’agglomération, à Laurent Duport, président de Jazz70, à nos partenaires, à toute l’équipe du festival et bien sûr à notre très cher public.

Bon festival à toutes et à tous !

                                                        Stéphane Kochoyan
                                                         Directeur artistique
                                               Membre de l’Académie du Jazz

Téléchargez le programme !

Téléchargez l'affiche !