Téléchargez l'affiche !

Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Le Off

1970 / 2020 : 50 ans de Jazz 70 !
Le “Off” est confié à Jazz 70 qui célèbre cette année 50 ans de Jazz avec une grande exposition à Carré d'Art en partenariat avec Qwest TV, la plateforme numérique de Quincy Jones ((https://qwest.tv/ ). Le "Off" va à la rencontre du public avec de l'art-thérapie, des ateliers et concerts au foyer de l’enfance, en crèche, au CHU, à la maison d’arrêt de Nîmes. Le festival Off c’est aussi des conférences, un tremplin régional sérieusement doté, un stage de Jazz gratuit, des concerts Jam Session. Le programme est actualisé régulièrement sur les pages Facebook de Nîmes Métropole et de Jazz70.

PROGRAMME DE L'EDITION 2020

CAIO MAMBERTI QUARTET + Jam Session

2 octobre 2020, 20h30
Milonga Del Angel, 47 rue de l’Occitanie – Nîmes

Avec des compositions d'une rare originalité mélodique, le Brésilien Caïo Mamberti jouera son mélange très personnel de bossa-nova, de samba instrumentale et de jazz riche en variations. Le concert sera suivi d’une Jam session ouverte à tous les musiciens !
PAF : 18 € tarif normal / 15 € tarif réduit / Réservations : jazz70.fr / Fnac – Géant – Carrefour.
Amenez vos instruments, participez à la Jam et bénéficiez d’une entrée gratuite !

UN STAGE DE JAZZ GRATUIT !

3 et 4 octobre 2020
Nîmes, Paloma et Caissargues, école de musique Suzanne Jaymes

Avec Alain Ceccotti et Bastien Roblot
Sur le thème de l’improvisation, et sur fond d’histoire de la musique, ce stage gratuit de 2 jours est ouvert à tous les musiciens ayant plus de 2 ans de pratique d’un instrument. Inscription et modalités par mail à : ensemblejazz30ping[at]gmailpong.com

CONFÉRENCES

3 octobre, 17h30 - Entrée libre
Médiathèque Saint Exupéry, 6 rue de la République – Garons

Les Meilleurs moments du festival

Jacques Giust, créateur et animateur de Jazz à Nîmes sur Radio Nîmes présente les meilleurs moments du Nîmes Métropole Jazz Festival depuis sa création. Le festival fête ses 15 ans en 2020.

7 octobre, 18h - Entrée libre
Grand Auditorium - Carré d’Art Bibliothèque

Place de la Maison Carrée – Nîmes

Carnet de Voyage

Michel Marre, trompettiste et réalisateur, présente un carnet de voyage cinématographique issu de ses expériences musicales à travers le monde depuis les années 80. Tantôt musicologiques, tantôt livres de bord, ces paragraphes vidéo montrent ces territoires où la musique y est savante et où l'improvisation fait partie de la pratique…

22 octobre, 18h - Entrée libre
Carré d'art - Nîmes

«Les origines du Jazz» par Michel Bastide (Membre fondateur de l'Hot Antic Jazz Band)

C’est à la Nouvelle Orléans que s’est produit ce mélange entre la culture du peuple africain déraciné par l’esclavage et la culture européenne.
Illustrée par des photos et de nombreux films des grands musiciens (Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie…), cette présentation montre les débuts de cette formidable musique qui a été l’évènement culturel majeur du XXe siècle.


CONFERENCE CONCERT : LE JAZZ A L’ECRAN

29 octobre, 18h
Grand Auditorium – Médiathèque Carré d’Art
Place de la Maison Carrée – Nîmes

Dans le monde d’aujourd’hui, le jazz et le funk sont monnaie courante au cinéma.
La découverte du jazz et du funk passe par les œuvres maîtresses d’Henri Mancini, André Previn, ou encore d’Isaac Hayes et Curtis Mayfield. Mais il existe quantité de Bandes Originales de films à redécouvrir, et c’est ce que propose cette conférence concert présentée par la Ville de Nîmes et la médiathèque Carré d’Art avec des extraits sonores et vidéos et bien sûr la musique live avec le saxophoniste Daniel Brothier.

Le Festival à la Radio !

Suivez les coulisses du festival et des playlists consacrées avec Jacques Giust "Jazz à Nîmes" sur Radio Nîmes (http://www.radionimes.fr/emissions/jazz-a-nimes-31) et Stéphane Kochoyan "JazzOmania" sur Canal 30 (www.canal30.fr) et RAJE Nîmes 102.5 FM – Avignon 90.3 FM

Téléchargez le programme