Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




OLIVIER BONHOMME

Créateur de l’affiche du NMJF 2021

Olivier Bonhomme est illustrateur et directeur artistique. Il vit et travaille à Montpellier. Diplômé de l'Ecole Emile Cohl en 2010 (Lyon), il commence sa collaboration avec le journal le Monde  et le Washington Post en 2012 et fonde en parallèle le Studio BK à Lyon avec lequel il tend à promouvoir l'image sur scène  et dans l'espace sous toutes ses formes.

Après un court passage dans l'univers de la bande dessinée ("L'Homme sans Rêve", Manolosanctis, 2011) il se concentre sur l'illustration et les séries personnelles pour créer un univers surréaliste où l'iconographie pop tend à rejoindre le symbolisme.

Il réalise la direction artistique de jeux vidéos produits par Arte ("Californium" et "Homo Machina") et présente plusieurs expositions sur le thème des carnets de voyages imaginaires ("Journey to New Orleans", "Havana's Dream",...). Attiré autant par la narration symbolique que par l'expérimentation sur mur ou dans les arts numériques, son univers est en constante mutation, gardant toujours en fil rouge la ligne claire comme vocabulaire directeur.

"L'univers du jazz m'a toujours évoqué une dimension d'espace et de liberté. Etant moi-même saxophoniste, j'ai voulu retranscrire dans cette création les possibilités sans limites de l'improvisation et l'ambiance "cosmique" des notes bleues. Le personnage est à la fois homme, femme, archétype. Il-elle représente l'hybridation des genres, des styles et des couleurs du jazz. Le surréalisme est pour moi un manifeste dans cette image. C'est la gamme graphique qui illustre les possibilités de cette musique en perpétuel renouvellement."

Olivier Bonhomme

Exposition Olivier Bonhomme

Du 3 septembre au 31 décembre

Gare TGV Nîmes-Pont-du-Gard